L’Ile d’Yeu, belle ile de la Vendee
L’Ile d’Yeu, belle ile de la Vendee

L’Ile d’Yeu, belle ile de la Vendee

L’île d’Aille, en France, est réputée pour son littoral sauvage et préservé et son style de vie unique. L’île, qui mesure 10 km de long et 4 km de large, possède un riche patrimoine culturel remontant à la préhistoire et est parsemée de monuments exceptionnels. La façon de profiter de la vie sur l’île d’Ile est assez simple. Une baignade matinale à la plage, du shopping l’après-midi et une promenade le soir à la tombée de la nuit. La vie sur cette île française offre un rythme de vie qui n’est pas chronophage. On trouve un style architectural plus traditionnel à Saint-Sauveur, l’ancienne capitale de l’île. 

Côte sauvage, Ile d’Ile, France

Le littoral sauvage et préservé de l’île d’Ile rappelle le paysage celtique de l’Ecosse, parsemé de nombreuses criques et d’affleurements rocheux. De nombreuses criques, dont Belle Maison, Anse des Fontaines et Les Sabias (petites plages avec des cabanes de pêcheurs), sont entourées de falaises et forment de belles plages de sable. Le célèbre Port de la Mure à L’Ile d’Ile est un paradis naturel offrant un abri au Bateau Île d’Yeu. La chapelle emblématique de Notre Dame de Bonne Nouvelle, qui se dresse majestueusement sur la rive, surplombe le port, construit pour se fondre dans le paysage.

La côte de l’Ile s’étend en pente douce depuis la Pointe des Corbeaux, avec de belles plages bordées de forêts de pins maritimes et de houx. Le réseau de zones humides abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux protégées. Entre Marais-Salais et Quel Chalon, des affleurements rocheux viennent rompre la succession des plages.

Située au sud-ouest de l’Ile d’Ile, la Pointe du Ba est une île préservée dans son état naturel, riche en histoire et en légende, et réputée pour ses couchers de soleil spectaculaires Trois tables d’orientation vous permettent de découvrir ce lieu magique de l’Ile d’Ile.

Pourquoi l’Ile d’Ile est l’une des meilleures îles de France.

  • Une étonnante forteresse médiévale du 14ème siècle.

Le Vieux Château de l’Ile d’Ile est un bel exemple d’architecture féodale du 14ème siècle, qui a protégé les insulaires des attaques et invasions répétées pendant près de trois siècles. Se dressant majestueusement sur un promontoire rocheux escarpé, le Vieux Château a un charme encore plus mystérieux lorsque la mer l’entoure comme une douve naturelle.

  • Le port de Joinville

Les bateaux en provenance du continent arrivent à Porte Joinville, la capitale de l’Ile d’Ile. Il offre une variété de boutiques et d’activités et c’est un endroit agréable pour se promener.

Port Joinville dispose d’une marina de plus de 600 places, disponibles toute l’année, et est également un port de pêche animé. À une époque, Port Joinville était le principal port de pêche au thon de la côte ouest de la France. Aujourd’hui, la pêche joue toujours un rôle majeur dans les activités quotidiennes du port, avec une variété de poissons pêchés, y compris la baudroie, les merluches et les poissons plats. 

  • Saint-Sauveur

Saint-Sauveur était autrefois la capitale de l’Ile d’Ile et conserve le style architectural traditionnel de l’île. L’église romane est centrée sur une rangée de maisons blanches aux volets bleus colorés. Des ruelles étroites et pittoresques zigzaguent dans différentes directions, permettant aux visiteurs d’explorer l’ensemble du village. 

Le marché de Sans Sauvour fait partie intégrante de la vie quotidienne des insulaires. Les producteurs locaux proposent un large éventail de produits et mettent en valeur leur originalité et leur savoir-faire. Vos papilles gustatives seront satisfaites.